L'orthodontie

L’orthodontie peut provoquer différents symptômes générer par les contraintes imposées par l’appareil dentaire (quelque soit le type de traitement orthodontique).


Les symptômes

Maux de tête
Sinusites
Difficultés de concentration
Vertiges
Mauvais sommeil
Nervosité, irritabilité
Douleurs vertébrales et cervicales parfois projetée jusqu’aux épaules
Aggravation ou apparition de la scoliose

L’orthodontiste utilise des appareils correcteurs pour maintenir les contraintes mécaniques qui obligeront les dents à s’aligner correctement. Pour cela, il applique une importante poussée continue souvent pendant plusieures mois sur les dents de façon à les obliger à se déplacer.
Cette modification de la façon dont les dents s’emboîtent va perturber le fonctionnement normal du mécanisme crânien et favoriser les différents symptômes en rigidifiant la mobilité des os du crâne.

Cela impacte les membranes de tension réciproque du crâne dont la tension va également se répércuter au niveau des articulations temporo-mandibulaire ATM (la mâchoire).

L’ATM est un pivot postural important et l’occlusion dentaire détérmine la postion de la mandibule (mâchoire inférieure).

C’est pourquoi, une asymétrie de l’ATM peut par répércussion, via les chaines musculaires, entraîner des douleurs cervicales, dorsales, lombaires ou des douleurs d’épaule (tendinite).



Le traitement ostéopathique et orthodontique

Le travail ostéopathique permet de faciliter l’adaptation du système dentaire et d’éviter les symptômes indiqués ci-dessus. Cependant, beaucoup d’orthodontistes ne connaissent pas le concept crânien et la mobilité des structures osseuses du crâne, alors qu’une bonne collaboration entre nos deux spécialitées limiterait les désagréments.

Il est donc conseillé de systématiquement faire suivre son enfant ou soi-même chez un ostéopathe durant le traitement orthodontique mais également à la fin du traitement.

Les techniques:
Par un travail global, mais essentiellement une approche crânienne et sacrée, l’ostéopathe pourra :

libérer les structures osseuses du crâne
redynamiser le mouvement respiratoire crânien (MRP ; la vitalité)
éviter toutes les compensations à distance (tendinites, cervicalgies, accouphènes, scoliose...)
raccourcir la durée du traitement orthodontique

NB : Ne soyez pas surpris si l’ostéopathe corrige votre mâchoire alors qu’elle ne vous fait pas mal et inversement si elle est douleureuse, il est possible qu’il se concentre également sur votre bassin. Cela nous ramène au principe de l’ostéopathie, traiter le corps dans sa globalité.

L’importance de l’occlusion dentaire dans la posture est évidente. Le site vers lequel je vous réfère est en anglais, mais les schémas animés sont assez explicatifs...
Si vous avez d’autres interrogations, n’hésitez pas à me joindre au :

06 89 05 90 38.