Ostéopathie et le nourrisson

L'accouchement peut être le premier traumatisme pour le bébé. Parfois, lors d’un accouchement difficile, il est nécessaire d’employer l’usage de spatules, de ventouses ou de forceps qui vont avoir une répercussion sur la mobilité entre les différents os du crâne et entrainer des troubles fonctionnels immédiats ou ultérieurs.

Par ailleurs, les os du nourrisson peuvent aussi souffrir de tensions et de compressions lors de la période in-utéro. Ces différents contraintes vont occasionner une perte de souplesse de l’os et peuvent aller jusqu’à une modification de la forme de l’os.

Les nouveaux nés naissent souvent avec la tête un peu déformé ou un oeil plus fermé que l’autre ou encore le nez légèrement écrasé... Vous entendrez souvent que cela « va se remettre tout seul » ce qui est vrai dans certains cas, cependant, dans d’autres cas ces dysfonctions peuvent rester et créer des troubles fonctionnels.


Quand consulter votre ostéopathe ?

Les bébés peuvent bénéficier d’un traitement ostéopathique dès la naissance, c’est d’ailleurs recommandé de l’emmener dans les premières semaines. L’ostéopathe pourra rapidement détecter les éventuels dysfonctions et les régler au plus tôt.

Il existe de nombreuses indications :

Plagiocéphalies et déformations crâniennes
Torticolis congénital (tête toujours tournée d’un côté)
Troubles du sommeil ou nuits agitées
Reflux gastro- œsophagien (RGO)
Troubles de la digestion, diarrhées, constipations, coliques
Troubles ORL chroniques (otites, nez qui coule, bronchites, conjonctivites)
Canal lacrymal bouché (entraîne un œil qui coule)
Troubles du comportement, hyper ou hypoactivité
Accouchement long ou difficile (avec ou sans instruments, césarienne, déclenché, retardé)
Troubles de la succion
Déformations de pieds (pied varus, pied bot, talus sévère) en association d’une prise en charge kinésithérapique


Par la suite, il sera intéressant à certains moments clés de la croissance de l’enfant de consulter l’ostéopathe, notamment à l’acquisition de la position assise, puis de la marche.



La plagiocéphalie:

Elle se caractérise par un aplatissement et une déformation asymétrique de l’arrière du crâne. La plagiocéphalie postionnelle est une déformation bénigne du crâne du nouveau né.

Elle est souvent retrouvée lorsque le bébé à un torticolis avec rotation de la tête privilégiée du côté du crâne aplati. Il ne faut pas considérer l’enfant qu’avec cette déformation, mais avoir une vision globale de l’enfant. Il faudra vérifier l’ensemble de la colonne vertébrale, le bassin, les tensions fasciales et viscérales pour ensuite se concentrer sur le crâne directement.

Les causes:

Position de la tête in-utéro
La tête du bébé appuie contre le bassin ou les côtes de la maman, cela augmente au fur et à mesure de la grossesse quand le bébé commence à manquer d’espace. Une grossesse gémellaire augmente aussi les risques de plagiocéphalies.

Après la naissance 
bébé passe beaucoup de temps allongé sur le dos de jour comme de nuit

Torticolis congénital 
bébé garde toujours la tête du même côté à cause d’une tension musculaire
Un torticolis associé à la position allongée sur le dos favorise davantage un aplatissement du crâne

Traitement ostéopathique:

Le traitement sera très doux et testera toutes les mobilités physiologiques du bébé (crâne, sacrum, abdomen...) afin de relâcher les tensions à l’origine de tous ces maux.

Comme pour l’adulte, il y aura une anamnèse (interrogatoire) détaillée sur les conditions de grossesse, l’accouchement, le mode d’expulsion, l’état de l’enfant à la naissance etc...

Ensuite l’ostéopathe testera toute les régions du corps de bébé (membres inférieurs, l’abdomen, le dos, le thorax, les cervicales, les membres supérieurs) et plus particulièrement le crâne.

Parfois, les bébés n’aiment pas que l’on pose les mains sur leur tête, donc il se peut que le bébé pleure pendant la consultation mais c’est une approche complètement indolore. Cela ne doit pas inquiéter les parents, l’ostéopathe n’emploie que des techniques adaptées.
Si vous avez d’autres interrogations, n’hésitez pas à me joindre au :

06 89 05 90 38.